L’annonce d’un cancer du sein provoque chez les femmes atteintes un profond désarroi : comment vivre avec cette maladie qui nuit à la féminité ?
Selon une étude effectuée en 2000, 48% des femmes continuent à avoir un problème avec leur physique, deux ans encore après la guérison et une femme sur deux ne se sentent plus désirable. Bien sûr, la féminité ne se réduit pas à l’apparence mais il est parfois difficile de se sentir femme après une chirurgie des seins ou lorsqu’on perd ses cheveux à cause des traitements. Malgré tout, il faut continuer à prendre soin de soi car cela contribue également à la guérison. Quelques conseils pour rester féminine malgré un cancer du sein.
Se mettre en valeur
Nombreuses femmes subissent une mastectomie, certaines sont alors tentées de rester enfermées chez elles pour fuir le regard des autres. Bien que les seins soient un symbole de féminité, subir une telle ablation n’enlève en rien la femme belle et rayonnante qui est en vous. Certaines femmes choisissent même de ne pas se lancer dans l’étape de reconstruction mammaire. Par ailleurs, il existe également des prothèses externes qui permettent de conserver une silhouette harmonieuse. Il est aussi intéressant de mettre l’accent sur d’autres parties du corps comme les jambes en portant une jupe ou robe courte. N’hésitez pas à refaire votre garde-robe pour dénicher les modèles taillés pour vous.
Chouchouter la peau
De plus en plus d’associations voire de centre hospitalier proposent des soins esthétiques pendant les périodes de traitement. La chimiothérapie a en effet tendance à assécher et sensibiliser la peau. Spécialement formées, des esthéticiennes vous chouchoutent, vous redonnent bonne mine ou encore vous apprennent à vous maquiller.
Une fois à la maison, des petits gestes permettent aussi de dorloter la peau. Il faut par exemple privilégier les douches rapides et tièdes et utiliser les savons doux. Il ne faut pas non plus hésiter à appliquer généreusement de la crème hydratante sur le corps et le visage. Par contre, pensez à limiter pendant un moment l’application de parfums et produits contenant de l’alcool car ils dessèchent encore plus la peau.
Changer de tête
Avec les traitements, les cheveux peuvent tomber. Vous pouvez opter à ce moment là pour un chapeau ou un foulard noué artistiquement et à assortir à vos tenues. Les perruques sont également les meilleurs alliés pour retrouver la féminité. Misez alors sur les modèles aux fibres naturelles pour plus de confort. N’hésitez pas non plus à demander l’avis d’un coiffeur professionnel pour choisir la perruque adaptée à votre visage.