Ce n’est un secret pour personne : les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès dans le monde. Rien qu’en 2021, 20,5 millions de décès étaient liés à des maladies cardiaques.
Toutes les activités, même « dormir », sont meilleures pour la santé cardiaque que le fait de rester assis. C’est ce que nous montre une étude publiée dans le British Journal of Sports Medicine.
En plus d’une mauvaise hygiène de vie et de mauvaises habitudes alimentaires, les experts nous mettent en garde sur les dangers de la sédentarité sur le cœur. Dans cette nouvelle étude parue sur le British Journal of Sports Medicine, des chercheurs ont démontré les effets des activités exercées au quotidien sur la santé cardiaque en analysant 15 253 personnes originaires de 5 pays différents. Les résultats sont sans appel, même dormir et rester debout sont meilleurs pour le cœur que le fait de rester assis pendant plusieurs jours.
Durant cette étude, les participants ont eu un appareil portable attaché à leur cuisse pour suivre leurs activités. Cela a permis d’identifier les meilleures activités à faire pour garder un cœur en bonne santé. Ainsi, l’idéal est de pratiquer une activité modérée à vigoureuse au quotidien. Viennent ensuite les activités légères comme le sommeil ou encore le fait de rester debout. Cette étude a également montré que faire une demi-heure d’activité physique au quotidien permet de réduire le tour de taille et l’indice de masse corporelle (IMC).