Mal soignées, les maladies tropicales peuvent être dramatiques. Zoom sur les pathologies les plus courantes et les précautions à prendre pour des vacances sereines.
Chaque année, 700 millions de personnes souffrent d’une maladie tropicale, principalement en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Sans oublier les centaines de milliers de touristes qui voyagent dans ces régions. Certaines maladies tropicales, comme le chikungunya, ne sont pas très graves. D’autres, par contre, font des ravages. Les formes sévères de la fièvre jaune, par exemple, sont fatales dans plus de la moitié des cas. L’OMS estime que les maladies tropicales tuent au moins deux millions de personnes par an, toutes épidémies confondues. A quelques semaines de votre départ pour les grandes vacances, il est temps de se préparer et de reconnaître ces maladies tropicales pour mieux prévenir et guérir.
La tourista
Officiellement, la tourista se nomme « diarrhée du voyageur ». Elle s’attrape le plus souvent à cause desbactéries, dont le fameux Escherichia coli. Les bactéries prolifèrent partout où l’hygiène est défaillant, donc dans de nombreux endroits. La vigilance est classiquement recommandée lorsqu’on part en Amérique latine, en Afrique et dans l’Asie du sud-est. Mais les toilettes d’autoroutes, d’aéroports, de gares et de restaurants pas vraiment cleans, les vendeurs de glaces, de pastèque sur la plage et les employés de restaurants qui ne se lavent pas les mains, sont également porteurs de bactéries. Et parfois, le simple fait de changer d’habitudes alimentaires peut provoquer une tourista, surtout si vous partez fatigué.
Le paludisme
La malaria ou paludisme est une maladie parasitaire qui peut prendre des formes graves, voire mortelles. Signe d’alarme : fièvre persistant plus de 24 heures et température dépassant les 38°C. Autres symptômes : maux de tête, état grippal, épuisement, vomissements, diarrhées. La malaria se transmet par la piqûre de certains moustiques. Il n’existe pas de vaccin contre la malaria. Un traitement préventif, qui diffère selon les pays, doit être mis en place si vous partez dans une région touchée par la maladie. Sur place, utilisez aussi toujours des moustiquaires imbibées d’insecticide.
La dengue
La dengue ou grippe tropicale est une maladie virale transmise par les piqures d’insectes, en particulier les piqûres de moustiques. Les symptômes s’apparentent à ceux du paludisme : forte fièvre, vomissements, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires. De plus le malade peut présenter des irruptions cutanées semblables à celles de la rougeole. La seule manière de l’éviter est de se protéger au maximum des piqûres de moustiques de la même manière que pour le paludisme : produits anti moustiques, moustiquaires, vêtements longs. Les régions les plus touchés sontl’Asie, l’Amérique du Sud et dans les caraïbes.
La fièvre jaune
La fièvre jaune est une maladie virale qui se traduit au début par une forte fièvre et des douleurs, ainsi que des nausées et vomissements. Pour 15% des patients, la fièvre jaune entre ensuite dans une phase toxique avec des saignements et des vomissements. La moitié de ces patients décède. Ce sont des moustiques qui transmettent la fièvre jaune. On peut l’attraper en Amérique du Sud et dans certains pays d’Afrique. Il existe un vaccin efficace contre la fièvre jaune, qui pourra vous être administré dans une clinique du voyage. Il doit être administré 10 jours avant le départ au moins.
Il est important, dès lors que vous partez en vacances, de consulter votre médecin qui pourra éventuellement vous orienter vers une clinique du voyage.