La Direction générale de la Santé (DGS) tire la sonnette d’alarme sur la recrudescence d’infections invasives à streptocoque de groupe A en France. Découvrez les symptômes qui devraient vous alerter.
Plusieurs cas d’infections invasives à streptocoque A ont été signalés en France. Le directeur général de la santé a affirmé qu’au moins huit enfants sans facteurs de risque ont été hospitalisés. Parmi eux, deux sont malheureusement décédés, mais Jérôme Salomon a indiqué dans un message envoyé mardi aux soignants qu’un adulte en est aussi mort.
Face à la recrudescence d’infections au streptocoque A, les autorités sanitaires appellent à la vigilance. Normalement inoffensive, cette bactérie est présente dans notre organisme, notamment dans la gorge et sur la peau. Il peut se muer en angine, impétigo ou encore scarlatine ; et entraîner plusieurs infections invasives (choc toxique, pneumopathie). Les principaux symptôme sont les maux de gorge, la fièvre et les éruptions cutanées. La personne touchée peut également ressentir des douleurs abdominales, avoir des nausées et souffrir de vomissements.
Pour confirmer l’origine bactérienne, les soignants sont invités à effectuer des tests rapides d’orientation diagnostique. "Procédez à un Test rapide d’Orientation Diagnostique (TROD) Streptocoque A devant une angine et à un prélèvement de gorge devant un tableau clinique de scarlatine, en cas de TROD négatif", préconise la DGS, rapporte La Dépêche. Les gestes barrières (lavage des mains, port du masque et éternuer ou tousser dans le pli du coude) sont, par ailleurs, nécessaires pour de limiter les risques de transmission.
La Direction générale de la Santé a affirmé que si l’origine bactérienne est confirmée, l’amoxicilline est le meilleur remède. C’est un antibiotique utilisé pour traiter les principales infections bactériennes comme les angines et les otites. Il permettra d’éviter une évolution vers "des formes plus sévère et parfois réanimatoires, constituant le syndrome du choc toxique". Les infections au streptocoque A "connaissent une hausse inhabituelle chez les enfants en France", alerte la DGS. Le nombre de cas commence à inquiéter dans l’Hexagone.
> Infection au streptocoque A : les autorités sanitaires françaises tirent la sonnette d’alarme