Des aliments que nous consommons régulièrement au quotidien peuvent causer des flatulences et des ballonnements. Découvrez certains d’entre eux.
Un ventre qui gonfle après l’accumulation de gaz dans l’intestin ou l’estomac provient de notre alimentation. Les ballonnements sont en effet le résultat de la fermentation de certains aliments et de l’air avalé en mangeant ou en mâchant un chewing-gum. Les nutritionnistes cités par Sputniknews estiment que les nourritures suivantes provoquent des flatulences plus que les autres.
Frites, chips, nuggets de poulet..., les produits frits, une fois avalés, entraînent une fermentation causée par les gras trans et les conservateurs que le corps n’arrive pas digérer. Ce qui cause le ballonnement ensuite.
Contrairement au pain complet, le pain fait à base de levain engendre une fermentation dans le tube digestif. Préférez plutôt un pain bien refroidi qu’un autre plus chaud.
Consommer une certaine quantité de produits laitiers, notamment chez les adultes, peut causer des ballonnements. Par ailleurs, la glace est également à l’origine d’une formation accrue de gaz, car le lactose combiné au sucre pèse davantage sur le pancréas.
Riche en sel, la viande transformée correspond à tous les produits préparés industriellement. Il s’agit des boulettes de viande, saucisses et saucissons. Les conservateurs et graisses ajoutés nuisent à la digestion. D’autant plus que la forte teneur en sel cause le "gonflement" de l’estomac.
>>> A lire aussi : Remèdes maison contre les ballonnements