Avec la forte circulation du variant Omicron, qui est extrêmement contagieux, le nombre de personnes atteintes de la Covid-19 ne cesse d’augmenter dans le monde. En cas de contamination, il est recommandé de rester isolé, mais outre cette mesure, une nutritionniste préconise d’éviter certains aliments.
Alors que certaines personnes atteintes du coronavirus ont la chance d’être asymptomatiques, d’autres souffrent au point d’avoir besoin d’une hospitalisation. Il n’y a pas de consigne particulière à suivre, hormis de rester isolé, mais la nutritionniste américaine Lisa Valente a néanmoins listé quelques aliments à éviter pendant cette période.
Les personnes diagnostiquées positives au coronavirus ne devraient pas manger des crucifères : brocoli, chou, choux de bruxelles... Ce sont des légumes difficiles à digérer. Ils peuvent engendrer des problèmes gastriques, mais nécessitent aussi beaucoup d’énergie pour leur assimilation.
C’est également le cas des haricots blancs. L’appareil digestif doit fournir beaucoup d’efforts pour qu’ils soient parfaitement assimilés. Durant la période d’infection au coronavirus, il est conseillé de privilégier des repas légers, que l’estomac peut facilement digérer. Le corps a besoin de l’énergie pour combattre rapidement le virus.
Les gens utilisent les épices en cuisine pour réveiller les papilles, mais la spécialiste recommande de ne pas en abuser. Les nourritures trop épicées risquent, en effet, d’irriter la gorge alors que la Covid-19 peut déjà s’accompagner de toux.
Lisa Valente a également affirmé que le vinaigre est trop acide et pourrait aggraver les toux irritées. Sa consommation peut entraîner des aigreurs d’estomac et des remontées acides. Cela pourrait déclencher des toux nocturnes, qui gêneront encore plus la personne malade.
Enfin, la nutritionniste a aussi préconisé de proscrire l’alcool en cas d’infection au coronavirus car il va déshydrater le corps et diminuer sa capacité à récupérer. Or c’est l’inverse de ce dont le malade a besoin en cas de fièvre. La consommation d’alcool affaiblit, par ailleurs, le système immunitaire.
Lire également > Prévention contre la Covid-19 : "La nutrition d’une personne a un impact sur l’immunité"