Si vous avez les cheveux gras, vous connaissez sûrement les désagréments liés à cette nature de cheveux : effet pesant, manque de volume, impression d’avoir mis une tonne de crème dessus. Des soins adaptés vous réconcilieront avec vos cheveux gras !
Pourquoi les cheveux sont-ils gras ? La principale cause est le sébum. En effet, la production excessive de sébum par les glandes sébacées donne cet aspect « gras » aux cheveux. Produit en grande quantité, le sébum finit par se répandre sur toute la chevelure. Cette hypersécrétion est en général liée à un problème hormonal et se retrouve fréquemment chez des personnes à la peau grasse.
L’alimentation est également un facteur qui renforce les « méfaits » du sébum sur les cheveux. Une alimentation riche en sucre et en graisse n’est pas adaptée pour les cheveux. A cela s’ajoute l’utilisation fréquente de produits agressifs et non adaptés. Trop de sébum peut finir par asphyxier le cuir chevelu et favoriser la
chute de cheveux.
Les gestes et les soins qui s’imposent aident à limiter la production de sébum pour que les cheveux retrouvent éclat et beauté. Se laver les cheveux deux fois par semaine est déjà suffisant. Mais si vous tenez absolument à les laver tous les jours, utilisez un produit adapté. Un shampoing au pH neutre destiné à un usage fréquent est le produit idéal. De temps en temps, veillez tout de même à utiliser un shampoing spécial cheveux gras. Insistez sur le rinçage pour n’avoir aucune trace de résidu sur les cheveux.
Lors de votre shampooing, utilisez de toutes petites quantités de produit bien dilué. Ne laissez pas poser le shampooing, en effet, le lavage le plus rapide sera le meilleur.
Par ailleurs, il existe des gestes simples à adopter au quotidien pour les traiter. Aussi, faites un léger massage rapide du cuir chevelu avant le shampoing, cela active la micro-circulation. Un dernier rinçage à l’eau froide tonifie le cheveu et le fait briller. Pour le séchage, faites un pré-séchage avec une serviette éponge pour enlever le trop-plein d’eau. Vous pouvez utiliser le séchoir en le mettant sur une température douce, tenez-le à 15 cm de la chevelure et ne restez jamais plus de 15 secondes au même endroit.
En plus des gestes simples et pratiques, les soins naturels gardent une place importante pour soigner les cheveux gras. Un
masque à l’argile avant le lavage aide à mieux réguler le sébum. Versez dans un bol une poignée d’argile verte en poudre mélangée à du vinaigre coupé d’eau à 50%, de manière à obtenir une pâte épaisse. Appliquez ce masque capillaire, laissez agir 10 minutes, rincez à l’eau tiède et procédez au shampooing.
Certaines
huiles essentielles vous seront d’un bon secours. Vous pouvez par exemple utiliser les huiles essentielles d’orange, de lavande ou de suage. En effet, elles conviennent parfaitement aux cheveux gras en raison de leurs propriétés toniques et antiseptiques. Pour en bénéficier, ajoutez-en quelques gouttes (trois à quatre) à votre shampooing.
Lors du rinçage, mélangez 2 gouttes d’
huile de thym ou de romarin, plantes astringentes, à une cuillerée à soupe de vinaigre ou de
citron pour resserrer les écailles des cheveux. Diluez ce mélange dans un litre d’eau et rincez.
En complément des soins que vous prodiguez à vos cheveux, il est indispensable d’avoir une bonne hygiène de vie. Dormez suffisamment, mangez équilibré, une alimentation riche en
légumes verts et fruits frais aide à
éliminer les toxines. Faites des cures de compléments nutritionnels anti-cheveux gras, à base d’acides aminés soufrés, de zinc et de vitamine B6, qui agissent sur le long terme.