Avec l’âge, l’envie de manger peut diminuer. Ce n’est toutefois pas sans danger pour les aînés. Alors comment prévenir cette perte d’appétit chez nos proches et leur permettre de rester en forme ?
La perte d’appétit chez les seniors peut faire suite à l’altération de l’odorat et du goût dus au vieillissement. La nourriture devient alors moins appétissante. L’isolement est un autre facteur en cause. Manger seul à table peut rebuter certaines personnes âgées. La prise de certains médicaments affecte aussi l’appétit. C’est également le cas de pathologies dégénératives comme la maladie de Parkinson et d’Alzheimer.
Le manque d’appétit peut cependant conduire à la dénutrition. Cette situation n’est pas sans conséquence. La diminution des apports nutritifs peut engendrer une fragilisation des os et la fonte musculaire. Or, plus une personne âgée souffre de dénutrition, moins elle a envie de manger. Son système digestif devient plus difficile à mobiliser, créant ainsi un cercle vicieux.
Pour stimuler l’appétit des seniors, il est essentiel d’augmenter la teneur nutritive des plats, en particulier en protéines. Enrichissez les repas en ajoutant des aliments comme l’avocat, l’huile d’olive ou le beurre de cacahuètes. Ils augmentent la valeur calorique. Prévoyez aussi des collations en dehors des repas. Des prises alimentaires supplémentaires peuvent progressivement rétablir les signaux de faim de l’organisme. Face à l’isolement, envisagez le portage de repas. La personne âgée bénéficiera alors de la visite régulière d’une personne de l’extérieur, ce qui peut aussi stimuler son appétit. Programmez aussi des repas avec des proches ou des amis.