Nous n’y prenons pas attention et pourtant, certaines de nos habitudes agressent nos yeux. Pour ne pas altérer la vue, prenez-en soin et protégez vos yeux.
Le soleil, les accidents et certaines activités, notamment le travail sur ordinateur, sont autant de facteurs qui peuvent abîmer nos
yeux voire compromettre notre bonne vue. Mais, nos yeux sont également sensibles à nos mauvaises habitudes et au stress qui s’en suit. Pour les protéger efficacement, sachez tout d’abord détecter les ennemis de vos yeux.
Le tabac, un ennemi redoutable
Acroléine (utilisée dans le gaz lacrymogène), toluène et acide cyanhydrique sont trois des substances que l’on trouve dans les cigarettes. Trois substances particulièrement irritantes et qui favorisent l’apparition de maladies oculaires telle que la cataracte, la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge) ou encore la dégénérescence du nerf optique. Aussi, pour préserver vos yeux, il est temps d’arrêter de fumer.
Le sucre, un ennemi insoupçonné
Vous le savez déjà peut-être que le diabète peut provoquer des troubles oculaires importants. Mais on fait souvent l’impasse qu’avoir un peu trop de sucre dans le sang, sans être diabétique, peut entraîner des lésions des cellules oculaires. Apprenez donc petit à petit à manger moins sucré. Et si vous vous sentez en manque de sucre, remplacez-le dans vos recettes par du sirop d’érable, du sirop d’agave ou du miel.
Le stress, un ennemi fortuit
Vos yeux peuvent en effet souffrir du stress. Si vous travaillez à longueur de journée sur écran (ordinateur, télévision) sans faire de pauses régulières, vous demandez à vos yeux de traiter un nombre d’informations susceptibles de provoquer une grande fatigue. A la longue, vos yeux n’arrivent plus à s’accommoder, et cela provoque des vertiges, des maux de tête, et parfois un début de myopie. Essayez donc de moins solliciter vos yeux et n’hésitez-pas à faire appel à un orthoptiste pour apprendre à faire des exercices de
relaxation visuelle.
Le soleil, un ennemi à ne pas négliger
Si l’on pense à protéger les yeux de nos enfants derrière des lunettes de soleil, on oublie bien souvent que nos rétines à nous sont également sensibles aux ultraviolets, et plus particulièrement aux UVA. Pour résumer, si vous ne pensez pas à cacher vos yeux derrière des verres filtrants anti UVA, surtout l’été en cas de forte luminosité, non seulement vous risquez d’attraper (sur le moment) un coup de soleil de l’œil, mais en plus vous risquez de développer une cataracte ou une DMLA précoce. En toute saison, pensez donc à protéger vos yeux des rayons de soleil.
Nos yeux sont en permanence exposés. Aussi, qu’importe les situations et habitudes, il faut toujours être vigilent afin de les préserver.