Plus qu’un problème d’organisation du travail, les maladies liées au travail qui frappent les salariés au quotidien sont devenues un véritable problème de santé publique. Comment les prévenir ?
Le siège de bureau est probablement l’assise sur laquelle nous passons le plus de temps et paradoxalement, c’est l’assise où l’on a le plus mal sans certaines précautions (mal de dos, mal au cou, mal aux fesses…). En effet, passer de longues heures au bureau, répéter des gestes inlassablement, rester dans une position figée peut provoquer au fil du temps des douleurs ponctuelles voire chroniques et dans de grandes sollicitations des maladies professionnelles comme les TMS (Troubles Musculo Squelettiques).
Généralement, trois grandes pathologies distinctes émergent au bureau et empoisonnent les salariés : le mal de dos, les TMS et les troubles visuels. Pour éviter que la situation ne s’aggrave, la prévention est ainsi de mise autant pour le salarié que pour l’employeur.
Les TMS sont des pathologies à composante professionnelle qui affectent les muscles, les tendons et les nerfs des membres et de la colonne vertébrale. Les TMS s’expriment par de la douleur mais aussi, pour ceux du membre supérieur, par de la raideur, de la maladresse ou une perte de force. Il faut alors trouver la bonne position face au bureau et à l’ordinateur.
Idéalement, vous êtes face à l’ordinateur, le haut de l’écran à hauteur des yeux, le clavier est posé à plat, de façon à ce que la barre d’espace se trouve à 10-15 cm du bord de la table. La souris est à proximité, sur le côté. Le siège possède un dossier, haut de 45-55 cm, maintenant en permanence l’ensemble du dos, ainsi que des accoudoirs, idéalement réglables. Si la hauteur de l’assise ne permet pas de poser les pieds à plat, il convient d’ajouter un repose-pied.
Cependant, toute position, même la meilleure, entraîne des tensions musculaires lorsqu’elle est maintenue plusieurs heures. Il est alors conseillé d’alterner les tâches informatiques avec d’autres activités (courrier, classement de dossiers, réunions…). Si l’ensemble de ses tâches se déroulent sur ordinateur, il faut trouver des astuces pour changer de position.
Par ailleurs, l’hyperconcentration et le stress favorisant les TMS, de vraies pauses sont indispensables. Les spécialistes conseillent au moins 10-15 minutes toutes les deux heures ou au moins 5 minutes par heure. Effectuer quelques étirements permet aussi de décontracter les muscles.
Maladie dite du siècle, le mal de dos touche spécialement les personnes travaillant dans des bureaux. Les douleurs sont surtout localisées dans les régions cervicales et lombaires. Tout comme les TMS, l’adoption d’une bonne position est la première règle de prévention. Il faut également aménager des temps de pause et faire quelques exercices d’étirement pour détendre les muscles :
-Bras levés au-dessus de la tête, passez à la position bras tendus horizontalement en avant, puis sur le côté.
-Faites des mouvements de pompe contre un mur : paume des mains appuyée sur celui-ci et les pieds à plat à une distance de 50 à 80 cm de la base du mur.
-Pour entretenir la mobilité de la colonne lombaire et fortifier vos muscles, basculez le bassin d’avant en arrière.
Enfin, protégez vos yeux en misant sur un bon éclairage. Détournez régulièrement les yeux de l’écran et contrôlez-les également deux fois par an. Parfois, le port des lunettes est inévitable.