Comment prévenir contre la sinusite ?
- Tout d’abord il faut avoir une certaine hygiène de vie. Ayez toujours l’habitude de laver vos mains, d’avoir des mouchoirs jetables sur vous, de bien vous protéger quand il fait froid, et surtout d’arrêter le tabac.
- Consulter votre médecin et faites des tests. Cette visite ayant pour but d’identifier et de traiter les allergies respiratoires et alimentaires dont vous pourriez être sujet.
- Quand vous vous mouchez, éviter les agressions nasales. Mouchez-vous en douceur d’une narine à l’autre.
- Ensuite, il faut veiller à une bonne humidification des pièces. Si indispensable, placez un humidificateur dans les chambres.
- Misez sur une alimentation saine et riche en fruits et légumes qui sont sources d’antioxydants.
- Enfin, buvez beaucoup d’eau et évitez la prise d’alcool.
Reconnaître les symptômes de la sinusite.
Les rhumes, les allergies, les polypes, les abcès dentaires, l’utilisation abusive de spray décongestionnant, le changement d’altitude, les corps étrangers, l’inhalation d’eau contaminée … sont tous des situations susceptibles de boucher les sinus. Cela offre un endroit idéal aux bactéries et autres virus de se développer, engendrant ainsi une inflammation des sinus, la sinusite.
L’inflammation se manifeste par le nez qui se bouche (congestion nasale), un écoulement nasal, une douleur derrière les yeux, des maux de tête, une difficulté à respirer, voire aussi de la fièvre. Ces symptômes sont peu spécifiques et ressemblent à ceux du rhume et de l’allergie. Ainsi, il est nécessaire de consulter son médecin pour confirmer ou infirmer le diagnostic de sinusite.
Le traitement de la sinusite consiste à soulager la douleur et à décongestionner les sinus. Si l’hydrothérapie, la Naturopathie, ou encore les antibiotiques disponibles sur le marché peuvent y remédier, la première solution reste toujours un rendez-vous chez son Docteur. Seul lui peut réellement vous prodiguer les soins qui vous seront adaptés.