La directrice d’une école s’attendait à cette importante prise de poids des enfants durant la période du confinement.
La crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus a des répercussions sur la santé des enfants. En effet, deux enfants sur cinq ont pris jusqu’à 6 kilos durant le confinement. Cette période étant marquée par les restrictions sanitaires, les petits ne font presque plus de sport ou pas du tout. Cette situation alarmante affecte aussi bien les adolescents que les petits. "L’indice de masse corporelle a considérablement augmenté pendant le confinement chez les enfants. On dit même qu’il y a 40% de capacités cognitives et physiques en moins", a confié Michel Cymes sur RTL.
Les élèves de l’école élémentaire Paul Bert de Nogent-sur-Marne, en banlieue parisienne, ont honnêtement raconté leur quotidien durant le confinement. D’après Benny, sa mère lui achetait beaucoup à manger. Et à force de manger, elle commençait à gagner du poids. Aliénor confie avoir pris 5 kilos en restant sur son canapé à manger des sucreries. La directrice d’une école est loin d’être surprise par ces chiffres. Avec une note d’humour, elle a déclaré avoir vu des enfants en grande forme au retour du premier confinement.
D’après toujours Michel Cymes, les adultes ont pris en moyenne 2 kilos et demi pendant le confinement. "Je ne vois pas pourquoi les enfants ne les prendraient pas également", a-t-il lâché. Le médecin a mis en garde contre sédentarité des enfants en recommandant qu’ils pratiquent au moins 30 minutes de sport par jour à l’école.
> A lire aussi : Confinement : les violences sur les enfants ont augmenté de 20%