Un week-end à la piscine ou à la plage est en vue ? Avant de dévoiler vos jambes, prenez-en soin pour afficher une silhouette en forme.
Comme le ventre et les fesses, les jambes sont sujettes aux variations hormonales. D’ailleurs, les cuisses, les genoux et les mollets constituent une des localisations principales de la cellulite. C’est aussi la partie de l’anatomie qui ressent et exprime le plus les problèmes circulatoires. Jambes lourdes et rétention d’eau sont les maux quotidiens dont beaucoup d’entre nous souffrent. Avec en prime des douleurs mais aussi des gonflements inesthétiques voire des varices.
Abritant de nombreux muscles du sommet de la cuisse aux pieds, les jambes ne supportent pas non plus l’absence d’activité physique. En l’absence de sollicitation, ses muscles se relâchent et laissent les rondeurs s’installer. Pour avoir de belles jambes, il n’y a pas de secret : il faut les faire travailler et leur offrir tous les soins nécessaires à une bonne circulation. Commencez dès maintenant, accordez-vous 15 minutes pour chouchouter vos jambes avec des astuces simples.
5 minutes pour leur bien-être
Dès que vous êtes chez vous, détendez vos jambes en enfilant des vêtements plus souples et en marchant pieds nus. Un jet d’eau fraîche des chevilles à l’aine les soulagera en cas de besoin. Par ailleurs, variez le plus souvent possible la hauteur de vos talons, afin d’éviter les problèmes de circulation, les douleurs de dos et de pieds et la fatigue musculaire.
5 minutes pour les protéger
Nos jambes ont moins de glandes sébacées, d’où une moins bonne hydratation surtout au niveau des tibias et des mollets. La solution ? Une bonne crème tous les jours après la douche et un gommage doux hebdomadaire. C’est encore mieux si vous les massez en faisant des effleurages de bas en haut, cinq fois de suite.
5 minutes pour les soulager
Si vous avez des sensations de jambes lourdes, enfilez un collant de « contention de confort ». Ces collants sont spécialement conçus pour soulager et prévenir les risques d’insuffisance veineuse. Côté look, les modèles d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ceux de nos grands-mères. Vous les trouverez en pharmacie, sans ordonnance.
En parallèle faites du sport : roller, aquagym, marche, vélo, danse, natation sont les sports qui font de belles jambes. Et attention au soleil. La température excessive à tendance à ralentir la circulation. Pour remédier à ce problème, il est préférable d’écourter les expositions au soleil surtout à certaines heures de la journée (12h à 15h), ne restez pas immobile et si vous êtes au bord de l’eau, trempez vos gambettes fréquemment.
Finissez de parfaire vos jambes avec un menu orienté vers des légumes verts (épinards, haricots verts, chou, laitue, brocolis…) associés à de la volaille ou du poisson. Le tout étant pauvre en graisse cela vous assurera légèreté et bonne santé pour vos jambes.