La calvitie, touchant entre 20 % des hommes et 5 % des femmes dès la puberté, est souvent une source de préoccupation. Plutôt que d’opter pour des solutions radicales ou des produits coûteux, il est possible de ralentir la chute des cheveux et favoriser leur croissance.
Voici quelques astuces simples et des habitudes à adopter pour permettre aux 40 à 100 cheveux perdus tous les jours de mieux repousser. D’ailleurs, ces solutions peuvent être facilement intégrées dans votre routine quotidienne.
Avoir une alimentation saine et équilibrée reste le principal facteur contribuant à la bonne santé des cheveux. Évitez ainsi l’alcool et certains aliments, mais aussi réduisez la consommation de viande rouge et de fritures. Mieux vaut opter pour une nutrition riche en nutriments essentiels tels que vitamines, minéraux et protéines. Il est également important d’apprendre à gérer le stress puisqu’il accélère considérablement l’alopécie. Si besoin, adoptez des techniques de gestion du stress comme la méditation, le yoga ou la pratique régulière d’une activité physique, relève le Figaro.
Assumer sa calvitie est une étape importante, et cela ne signifie pas forcément se raser la tête. En effet, une coupe de cheveux bien choisie s’avère souvent plus flatteuse. Une coupe légèrement plus longue sur le dessus et plus courte sur les côtés permet par exemple de préserver les reliefs, mais aussi l’esthétique du visage. Évitez de couvrir la calvitie avec des cheveux plus longs puisque cela alourdit le visage.
L’idéal serait de toujours opter pour un séchage au sèche-cheveux plutôt qu’à l’air libre. Ce dernier entraîne effectivement une production de sébum plus importante, ce qui peut ralentir la repousse. Attention, il faut bien se servir de l’appareil puisque la chaleur peut entraîner des dommages. Utilisez un protecteur thermique ainsi qu’une brosse pour protéger les cheveux de la chaleur, mais aussi pour les gainer et leur offrir du volume.
Un cuir chevelu sain favorise la croissance des cheveux. De ce fait, réalisez une cure de compléments alimentaires associés à l’application de sérums stimulants qui améliorent la microcirculation du cuir chevelu. Ces étapes simples peuvent contribuer à réveiller les cellules endormies, boostant par la même occasion la repousse des cheveux.
Pour le rituel de lavage capillaire, pensez à choisir un shampoing adapté. Par ailleurs, lavez vos cheveux 2 à 3 fois par semaine avec des formules à base d’ingrédients stimulants tels que gingembre, cannelle ou extraits d’épinard.
Prendre soin de sa chevelure ne se limite pas aux produits puisqu’il repose également sur des habitudes de vie saine. Combinées à une bonne hygiène de vie, appliquer ces astuces dès les premiers signes peut préserver considérablement votre densité capillaire et lutter contre une calvitie naissante.
A lire également : 5 aliments pour lutter contre la chute des cheveux
Source : Le Figaro - Mode Homme