Etouffement, saignement abondant, inconscience …. Découvrez les cinq gestes à connaître absolument face à une situation d’urgence.
Une personne qui s’étouffe ne peut ni parler, ni respirer, ni tousser, puisque ses voies respiratoires sont obstruées. Les gestes de premiers secours sont ainsi, nécessaires. Il faut donner cinq claques dans le dos de la victime tout en vérifiant, entre chaque claque, si la situation est revenue à la normale. Dans le cas contraire, effectuez cinq compressions abdominales au maximum. Si tous ces gestes n’ont eu aucun effet, prévenez les secours et recommencez le cycle : claques puis compressions abdominales, selon CNews.
Pour secourir une personne inconsciente, il faut vérifier que la victime est réellement inconsciente. Libérer par la suite, les voies respiratoires si cela est utile. Vérifier sa respiration et placer le patient en position latérale de sécurité. Faites contacter les secours ou faites-le vous-même si vous êtes seul avec la victime sans oublier de contrôler régulièrement sa respiration jusqu’à sa prise en charge par les secours.
Si une personne victime d’inconscience ne respire pas correctement ou plus du tout, il faut prévenir les secours d’urgence, en leur demandant d’apporter, si possible, un défibrillateur automatisé externe. Commencer le massage cardiaque : effectuer 30 compressions thoraciques puis deux insufflations jusqu’à l’arrivée des secours ou jusqu’à ce que la victime respire normalement.
Une personne victime d’un malaise cardiaque est encore consciente et peut parler. Alerter les secours, mais en attendant, il est recommandé de lui poser des questions afin de juger de son état de santé et de pouvoir transmettre les informations au service d’urgence. Il faut lui demander la durée de son malaise, si c’est la première fois que cela lui arrive et si elle prend des médicaments spécifiques pour le cœur. Par la suite, aider le patient à s’installer dans une position confortable : assise, semi-assise ou même allongée. Vérifier régulièrement que la victime est toujours consciente et qu’elle respire normalement.
Il faut suivre quelques étapes pour stopper en toute sécurité un saignement abondant.
- Evitez à tout prix de toucher le sang en protégeant les mains avec des gants, un linge ou encore d’un sac plastique.
- Compressez la blessure.
Allongez la victime en position horizontale
Demandez à une tierce personne d’alerter les secours pour pouvoir continuer d’appuyer sur la blessure. Si vous êtes seul, appliquez un tampon relais le temps de les appeler.
Compressez plus fort la plaie en cas de saignement encore abondant.
Lavez les mains après la prise en charge de la victime.
> A lire aussi : Yvelines : une lycéenne sauve son prof de l’étouffement grâce à la manœuvre de Heimlich