D’une manière générale, le saignement de nez ou épistaxis est bénin. Il faut savoir que nombreux vaisseaux sanguins très fins parcourent la muqueuse des fosses nasales. Ils saignent facilement, mais cicatrisent très vite.
L’épistaxis est très fréquente chez les enfants et les femmes enceintes. Le saignement de nez peut-être notamment déclenché par un grattage un peu vif de la muqueuse nasale, un éternuement violent alors que la bouche est fermée, une exposition au soleil, une consommation de drogues par voie nasale, ou encore un air trop sec, cite le dictionnaire médical Vidal sur son site internet. Mais le nez peut aussi saigner en cas d’allergie, de rhume, d’hypertension artérielle, de troubles de la coagulation ou encore d’alcoolodépendance.
Pour prévenir ces saignements, évitez de mettre un doigt dans le nez. Aussi, il faudra se moucher le plus doucement possible. Vous pouvez également humidifier la muqueuse nasale avec du sérum physiologique. Pour stopper le saignement, il faut se pencher en avant, pincer l’extrémité du nez au-dessous de l’os, pendant au moins 10 minutes, et respirer par la bouche. Évitez d’introduire quoi que ce soit dans la fosse nasale.
Allez consulter un médecin si : le saignement est abondant ou trop répétitif, si elle ne s’arrête pas au bout de 10 minutes, le saignement semble lié à un traumatisme, ou si vous êtes sous un médicament qui fluidifie le sang, comme un anticoagulant ou l’aspirine.
Si le saignement est répété et/ou abondant, le médecin peut prescrire une analyse de sang pour contrôler s’il y a ou non des problèmes de coagulation.
En somme, en cas de doute, malgré le fait que l’épistaxis est généralement bénigne, n’hésitez pas à consulter un médecin.
> Notre dossier Santé/Beauté sur LINFO.re