En été, la courgette est l’un des légumes phares des jardins potagers. Elle se cuisine à toutes les sauces et présente de nombreux bienfaits pour la santé.
La particularité de la courgette est qu’elle est pauvre en calories. Il n’y a donc aucun risque à en consommer régulièrement et en grande quantité. De plus, elle est riche en nutriments essentiels. La courgette renferme des vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, E et K1, mais aussi des minéraux comme le potassium ou l’acide folique, et des oligo-éléments tel que le manganèse. Ce sont des nutriments dont l’organisme a besoin pour maintenir une santé de fer. Le potassium est, par exemple, connu pour ses bienfaits sur les muscles et la pression sanguine.
La courgette contient également des antioxydants. Parmi les caroténoïdes dans ce légume, il y a la lutéine et la zéaxanthine. Ce sont deux antioxydants particulièrement utiles pour les personnes âgées qui ont un poids en dessous de la moyenne. Et bien évidemment, la teneur en eau de la courgette, entre 80 et 90 %, permet de bien hydrater l’organisme.
La teneur en fibres de la courgette constitue également un grand atout. Consommer ce légume améliore la digestion, permet de prévenir la constipation et garantit un meilleur transit intestinal. Dans l’idéal, les personnes avec un système digestif sensible préfèreront les courgettes jeunes.
Pour profiter pleinement des bienfaits de la courgette, la recommandation est de la consommer avec la peau. En effet, une grande partie des caroténoïdes de ce légume se trouve dans sa peau.
Source : Eatology / Gammvert