Avez-vous déjà remarqué que vos symptômes disparaissent ou s’atténuent dès que vous franchissez la porte du cabinet médical ? Ce phénomène, connu sous le nom de « effet de salle d’attente » ou « effet du médecin », est plus répandu que vous ne le pensez. Le Dr Gérald Kierzek, directeur médical de Doctissimo, nous éclaire sur les raisons psychologiques et physiques derrière ce curieux phénomène.
Selon le professionnel, quatre raisons peuvent expliquer cette amélioration subite de votre état, qui est loin d’être rare.
L’effet de l’attention
La simple amplification de la consultation médicale peut attirer davantage l’attention sur vos symptômes. Le Dr Kierzek explique dans des propos rapportés par Doctissimo : « Lorsque nous sommes plus concentrés sur nos maux ou ressentons de l’inquiétude à ce sujet, nos symptômes peuvent sembler plus intenses. Une fois chez le médecin, notre attention se porte sur l’évaluation médicale, ce qui peut réduire la perception des maux ».
L’effet placébo
L’anticipation d’un soulagement peut avoir un impact positif sur la perception des maux. Dans ce cas, le contexte médical, y compris la visite chez le médecin, peut déclencher des mécanismes psychologiques conduisant à une amélioration temporaire des symptômes.
Le changement des symptômes
Certains signes et maux causés par une maladie peuvent être intermittents, apparaissant et disparaissant spontanément. Il est donc possible que vos symptômes aient diminué naturellement avant la visite chez le médecin.
L’influence psychologique
L’anxiété ou le stress lié aux symptômes peuvent diminuer une fois que vous êtes dans un environnement médical rassurant et différent. Parfois, la confiance dans le processus médical et l’interaction avec un professionnel de la santé contribuent à un soulagement temporaire.
Le Dr Kierzek souligne que l’atténuation des symptômes lors de la visite ne doit pas compromettre la prise en charge médicale. Les médecins sont formés pour évaluer votre santé, mais aussi les symptômes de manière approfondie, en tenant compte de l’historique médical, des examens physiques et des tests pour parvenir à un diagnostic précis.
De votre côté, n’hésitez pas à collecter des informations avant la consultation, comme des photos des signes physiques, des notes sur l’évolution des symptômes, les horaires concernés, l’influence de l’alimentation et les périodes de stress. Vous pouvez ainsi fournir des éléments utiles à votre prise en charge médicale.