D’après une récente enquête réalisée auprès de plus d’un millier de femmes, 21 % d’entre elles portent les mêmes sous-vêtements pendant "plusieurs jours". Cette habitude est pourtant déconseillée pour une question d’hygiène.
En général, les hommes ne sont pas habitués au principe de changer quotidiennement de sous-vêtements, mais certaines femmes également. D’après une enquête menée par The Derm Review, il semblerait que 21 % des femmes portent les mêmes sous-vêtements pendant "plusieurs jours".
Une femme sur dix ne changerait pas de culotte durant trois jours ou plus. Environ 33 % des personnes interrogées garderaient leurs soutien-gorge plus longtemps que conseillé. Le chiffre serait encore plus élevé chez les 35 à 44 ans (38 %).
Il est considéré comme "normal" de changer de culotte tous les jours. C’est un principe d’hygiène basique, enseigné dès l’enfance. Le fait de garder les mêmes sous-vêtements plus d’une journée est une très mauvaise habitude. Les experts ont souligné que les lingeries sales sont favorables aux bactéries.
Elle Macleman, biochimiste des soins de la peau, reconnaît qu’en portant les mêmes sous-vêtements pendant plus d’une journée, la quantité de lessive diminue. Elle a cependant évoqué le côté négatif de cette pratique. Il ne faut pas oublier "les risques pour la santé d’infections, d’irritations, d’écoulements anormaux et d’éruptions cutanées", note le site Yahoo.
Le Dr Nichola Cosgrove, spécialiste des soins de la peau chez Natura Emporium, le confirme. "En ne changeant pas de sous-vêtements tous les jours, vous commencerez à avoir une accumulation de bactéries…". Ces dernières peuvent être utiles "lorsqu’elles restent à leurs niveaux requis". Mais elles ont tendance à se multiplier anormalement dans un environnement chaud et humide.
Le risque de muguet, de vaginite et de vaginose bactérienne est plus important en gardant les sous-vêtements au lit. Par éviter la prolifération des microbes, les experts recommandent de changer de culottes et soutien-gorge tous les jours. Il est également conseillé de les enlever la nuit.