Avec l’arrivée du mois de décembre, petits et grands pensent à Noël : sapin, repas, tenues et cadeaux. Découvrez quelques astuces révélées pour un Noël plus écologique !
Sur son blog, Bénédicte Carrio, une militante écologiste, a parlé de passer un Noël plus écologique pour cette année. Selon elle, "être plus écolo à Noël consiste tout simplement à décliner les actions écologiques que nous devons mettre en place tout le reste de l’année, rien de plus, rien de moins". D’ailleurs, chacun peut le faire et "c’est possible sans trop d’efforts", a-t-elle affirmé.
Concernant le sapin et les décorations, les incontournables de Noël, elle a proposé de fabriquer un faux sapin avec des morceaux de bois, des branchages,…. "Le sapin en plastique est à éviter absolument, car il nécessite beaucoup de pétrole et est fabriqué en Chine", a-t-elle détaillé, rapporte France Info.
Côté vêtement et tenue, il est préférable de privilégier les "secondes mains et des habits que chacun pourra reporter toute l’année". Ce choix permet d’être plus écologique.
La militante a également parlé du repas de fête. Elle a conseillé de "végétaliser son repas". "On a tendance à penser que la viande est inévitable à Noël, alors qu’il y a plein de recettes qui peuvent être végétalisées", a-t-elle recommandé.
D’ailleurs, intégrer davantage de légumes à son dîner permet également de se renouveler.. Comme exemple, elle a proposé des ravioles de potimarron avec une crème de truffe. Selon ses dires, l’idée est d’écarter les viandes issues de l’élevage intensif, "au moins, le saumon et le foie gras, qui sont des catastrophes écologiques et éthiques".
>>> A lire aussi : Noël : des idées de menu pour le réveillon
Passons maintenant aux cadeaux ! Pour un Noël plus écolo, Bénédicte Carrio a recommandé de "privilégier les moments à offrir, comme des places de théâtre ou de concert". Pour éviter la surconsommation, il vaut mieux également demander à ses proches ce dont ils ont besoin. "Et dans la mesure du possible, privilégier le fait maison et l’occasion permet de faire plaisir à moindre coût", a proposé la militante écologique.
>>> A lire aussi : Astuces beauté : 8 conseils pour être au top à Noël