Des chercheurs britanniques, spécialistes de la fécondation in vitro, proposent aux femmes la possibilité de retarder la ménopause.
Pour le retardement de la ménopause, les femmes intéressées devraient subir une intervention chirurgicale pour prélever un bout de tissu ovarien qui, ensuite, est congelé à -150 pour sa conservation.
Puis quand la ménopause arrive, il faut greffer ce tissu ovarien à la patiente. Une procédure qui permettra la poursuite de la production d’hormones et retarder ainsi la ménopause.
Interviewé par Sunday Times, Yousri Afifi, le directeur médical de la société, a souligné qu’ : "Il s’agit du premier projet au monde à fournir une cryopréservation du tissu ovarien à des femmes en bonne santé, uniquement pour retarder la ménopause".
Pour le prélèvement de ce tissu ovarien, il faut prévoir entre 7 000 et 11 000 livres, soit environ 7 600 à 11 900 euros. Quant à sa réimplantation, l’opération coutera 4 000 livres.
Chez une femme de 25 ans, cette opération retardera la ménopause de 20 ans contre 5 ans pour une femme âgée de 40 ans, rapporte Ouest-france.fr.
>>> Voir notre dossier sur la santé.