En 2018, la pneumonie a fait 800 000 victimes chez des enfants de moins de cinq ans, soit un décès toutes les 39 secondes.
En 2018, la pneumonie, maladie respiratoire, a coûté la vie à plus de 800 000 enfants de moins de cinq ans, soit une victime toutes les 39 secondes, rapporte Ouest-France.
Six organisations, dont l’Unicef, l’Alliance pour la vaccination Gavi ou encore Save the Children, ont tiré la sonnette d’alarme face à cette épidémie tueuse d’enfants. "La plupart de ces décès touchent des enfants de moins de deux ans, dont presque 153 000 sont dans leur premier mois de vie", ont indiqué ces organisations dans un communiqué.
Elles ont ainsi lancé un appel pour "une action mondiale" contre la pneumonie.
La pneumonie affecte les poumons. Elle peut être causée par des virus, des bactéries ou des champignons microscopiques. Une personne atteinte de pneumonie a une respiration difficile et douloureuse.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que cette maladie respiratoire est responsable de 15 % du nombre total de décès d’enfants de moins de 5 ans dans le monde. "C’est une épidémie mondiale oubliée qui nécessite une réponse internationale urgente. Des millions d’enfants meurent par manque de vaccins, d’antibiotiques et de traitements par oxygène", a estimé Kevin Watkins, de l’ONG ’Save the children’.
La moitié du nombre d’enfants décédés en raison de la pneumonie est concentrée dans cinq pays, notent les organisations, à savoir le Nigeria (162 000), l’Inde (127 000), le Pakistan (58 000), la République Démocratique du Congo (40 000) et l’Éthiopie (32 000).
Ces organisations vont se réunir pour un forum mondial sur la pneumonie infantile, fin janvier 2020 à Barcelone (Espagne).
>>> Tous nos articles sur la santé