Une étude de l’OMS a révélé qu’un adulte sur quatre ne fait pas d’activités physiques.
De 2001 à 2016 , l’OMS ou Organisation Mondiale de la Santé n’a constaté que très peu de progression dans le domaine de la pratique de sport. Selon l’étude qui se porte sur l’année 2016, une femme sur trois et un homme sur quatre ne se soucient pas de leur santé. Ces derniers ne bougent pas assez.
Ce manque d’activités physiques peut augmenter les risques de différentes maladies telles le diabète, les cancers, la démence sans parler des maladies cardiovasculaires, rapporte Le Parisien. De plus, selon toujours cette organisation « le fait de ne pas bouger ou de se déplacer est l’un des 10 facteurs de risque de mortalité dans le monde ».
Dr Regina Guthold de l’OMS, la principale auteure de l’étude, a ajouté que « Dans le monde, la pratique insuffisante d’activités physiques n’a pas encore enregistré une baisse de niveau face à d’autres risques majeurs pour la santé, et plus du quart des adultes n’atteignent pas les niveaux d’activité physique recommandés pour être en bonne santé »
La revue The Lancet Global Health publie ces travaux. Elle souligne que c’est la première étude analysant les dispositions mondiales en matière de pratique d’activité physique.
Dans cette étude, les chercheurs de l’Organisation mondiale de la santé se sont surtout penchés sur 1,9 millions d’individus, répartis dans 168 pays. L’étude prend en compte les niveaux d’activités auto-déclarés d’adultes c’est-à-dire 18 ans et plus. Ces activités auto-déclarés sont au travail, à la maison, quand on se déplace, ou pendant les loisirs.
Quelque 150 minutes d’activité physique modérée par semaine sont nécessaires pour les adultes. Ces activités physiques modérées regroupent la marche rapide, la nage, le jardinage, la pratique du vélo… .En outre, les activités d’intensité vigoureuse à savoir, la course et les sports collectifs devraient être pratiquées 75 minutes par semaine. L’activité physique est jugée insuffisante si ces durées ne sont pas respectées hebdomadairement.
Les femmes sont moins actives que les hommes dans toutes les régions du monde. L’Asie de l’Est et du Sud-Est sont les seules régions qui ne sont pas concernées par cette conclusion.
En 2016, l’écart est de dix points ou plus en Asie du Sud car 43% de femmes ont une activité insuffisante par rapport à 24% chez les hommes. La différence de dix points est aussi enregistrée en Asie centrale, Moyen Orient et Afrique du Nord : 40 % contre 26 %. C’est également le cas dans les pays occidentaux à revenu élevé : 42% contre 31%.
Cependant les situations sont toute autre en Inde : 44% contre 25%, Afrique du Sud : 47% contre 29%, Turquie : 39% contre 22%, aux Etats-Unis : 48% contre 32% et au Royaume-Uni : 40% contre 32%. Tous ces chiffres pour prouver que partout dans le monde, beaucoup de pays présentent de grandes différences entre les femmes et les hommes si on parle de l’insuffisance d’activité physique.