La gonorrhée est une infection généralement transmise lors d’un rapport sexuel. Une jeune fille de 11 ans l’a pourtant attrapée après une baignade dans une piscine thermale.
Le site Yahoo Actualités rapporte qu’une fille âgée de 11 ans se baignant dans une piscine thermale aurait attrapé la gonorrhée.
Cette infection, également appelée blennorragie ou "chaude-pisse" est causée par la bactérie Neisseria gonorrhoeae. Elle touche l’urètre, le vagin ou encore la bouche. Il s’agit d’un cas extrêmement rare, puisque la maladie est généralement transmise lors d’un rapport sexuel.
Une nouvelle étude, publiée dans la revue Journal of Medical Case Reports, a précisé que l’infection pourrait également se transmettre lors d’une baignade dans un bassin naturel.
Selon les médecins, la jeune fille d’origine autrichienne a consulté pour des brûlures et un écoulement au niveau du vagin. Pour se soigner en auto-médication, elle a utilisé une crème antifongique, mais les symptômes ont persisté. Les résultats d’un examen gynécologique ont révélé la présence de la bactérie responsable de la gonorrhée. Elle a été ainsi, interrogée sur d’éventuels abus sexuels qui pourraient expliquer cette maladie, mais elle a répondu par la négative. Pour écarter cette hypothèse, tous les membres de sa famille ont été testés, mais aucun n’a affiché un résultat positif.
D’après les médecins, la seule hypothèse la plus certaine est que la jeune fille a contracté la maladie durant une baignade dans une piscine thermale située au bord du lac Specchio di Venere, en Italie. Les spécialistes ont apporté plus d’explications dans le rapport, relayé par Santé Magazine.
"Les piscines sont peu profondes, proches de la température corporelle, isotoniques, légèrement acides du fait de bulles de CO2, et contiennent des particules organiques, toutes susceptibles de favoriser la survie du gonocoque", ont-ils noté.
> A lire aussi : Santé : la gonorrhée se transmet par un simple baiser avec la langue