Les produits cosmétiques, tout comme les aliments, ont également une date limite d’utilisation. Avec ce guide, vous saurez désormais à quel moment il faudra s’en débarrasser.
Une fois leur date de péremption dépassée, les produits cosmétiques ne doivent plus être utilisés. En effet, leur efficacité va baisser ou sera réduite à néant, mais ils peuvent également provoquer une réaction allergique ou des boutons sur le visage. En l’absence de l’indication de l’utilisation du produit après ouverture, ces signes peuvent indiquer qu’il est déjà périmé.
Pour s’assurer que votre produit cosmétique est encore parfaitement utilisable, vérifiez son odeur. En effet, un cosmétique conserve son odeur qu’il soit parfumé ou non, grâce à un parfum naturel offert par ses ingrédients ou bien un parfum de synthèse. Si le soin ou le produit parfumé n’a plus la même senteur ou dégage une odeur alcoolisée ou un peu aigre, vous devez le jeter.
Un changement de teinte de votre cosmétique peut indiquer qu’il est périmé, selon le magazine Aufeminin.com. Ce constat est valable pour la crème blanche, le soin à la formule colorée, ou le produit de maquillage. En revanche, certains soins naturels contiennent moins de conservateurs et ne sont pas concernés par l’avertissement. Il faut également tenir compte de la mention spéciale que la couleur du soin peut évoluer sans que cela n’altère la qualité du soin.
Enfin, pensez à vérifier la texture de votre crème ou de votre produit de beauté en général. Toute modification est signe de péremption. Ainsi, un soin qui devient visqueux, une formule lisse qui présente un aspect grumeleux ou encore une crème qui sort du tube en biphasé sont des signes qui annoncent que votre cosmétique ne doit plus être utilisé.
Voir notre rubrique magazine