L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) met en place une consultation publique pour prévenir des risques d’une surconsommation de paracétamol.
L’ANSM a décidé de lancer une consultation publique pour prévenir des risques de surdosage de paracétamol. Cette initiative sert aussi à améliorer les messages d’infos sur les boites des médicaments contenant du paracétamol.
Le paracétamol, prescrit contre les fièvres et douleurs, est en vente libre dans les pharmacies, en France. Il s’agit d’un médicament trés demandé et largement consommé qui, pourtant, est loin d’être inoffensif.
>>> 5 alternatives naturelles au paracétamol
Un surdosage ou une surconsommation de paracétamol présente des risques pour le foie. "La mauvaise utilisation du paracétamol est la première cause de greffe hépatique d’origine médicamenteuse en France", a rappelé l’ANSM. D’où sa décision de lancer jusqu’au 30 septembre, une consultation publique afin de sensibiliser l’opinion publique.
De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a prévenu qu’"une dose unique de 10 à 15 grammes suffit à provoquer une nécrose hépatique pouvant être mortelle".
Source : 20 minutes
>>> Voir notre dossier sur la santé.