Les autorités sanitaires aux Etats-Unis recommandent de se faire vacciner contre le papillomavirus pour éviter 92% de cancers.
Puisque le cancer continue de tuer des milliers de personnes dans le monde, les chercheurs ne ménagent pas leurs efforts pour trouver des remèdes efficaces. Récemment, les autorités sanitaires américaines ont annoncé que se vacciner contre le papillomavirus permettrait d’éviter 92% des cancers liés au virus. Les informations de l’AFP relayées par Top Santé ont rapporté qu’une vaccination systématique des préadolescents à l’âge de 11 ou 12 ans est, ainsi, recommandée par les responsables.
Ce mode de prévention est conseillé avant le premier rapport des garçons et filles, car le papillomavirus se transmet par voie sexuelle. Et pourtant, selon les autorités, aucun accroissement rapide n’est constaté concernant le taux de vaccination aux Etats-Unis. Elles ont estimé que 51% des préadolescents ont reçu l’ensemble des doses. Avec ce chiffre, la hausse est de seulement 2% depuis 2017.
Sur la période 2012 à 2016, près de 35 000 cancers sont développés à cause des papillomavirus humains (HPV), chaque année aux Etats-Unis. Le cancer du col de l’utérus est le cancer le plus connu. Pourtant, l’homme peut aussi être exposé au virus qui entraînerait les cancers du pénis, de l’anus, ou encore du larynx.
Face à ces risques, les responsables sanitaires ont annoncé que le but pour les Etats-Unis est d’atteindre au moins 80% de couverture vaccinale. Selon la déclaration du ministre adjoint à la Santé, "un avenir sans cancers liés aux HPV est à la portée de tous, mais il est nécessaire d’agir rapidement pour améliorer les taux de vaccination".
>>> D’autres actualités sur les cancers
>>> Notre dossier sur l’alimentation et cancer