L’ONG Foodwatch a alerté sur la contamination des aliments par des huiles minérales suspectées d’être génotoxiques et cancérogènes.
Dans une étude publiée jeudi 9 décembre, relayée par France Info, l’ONG Foodwatch a tiré la sonnette d’alarme sur la contamination des aliments par des huiles minérales. L’ONG a testé 152 produits en Allemagne, en Autriche et en France. Le résultat de ces tests est inquiétant. En effet, un produit alimentaire sur huit contenait des huiles minérales toxiques.
En France, l’ONG Foodwatch pointe du doigt le bouillon Knorr de légumes sans sel. Il serait le produit qui contient le plus d’hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales. En Allemagne, ces hydrocarbures ont été retrouvés dans le Nutella. Enfin, en Autriche, ils ont été découverts dans du chocolat de la marque Lindt Lindor.
L’huile minérale est un dérivé des hydrocarbures. Selon Foodwatch, elle vient de l’entretien des machines de production, de la colle ou encore des encres d’emballage. "Les huiles minérales peuvent pénétrer dans les denrées alimentaires à tous les stades de la chaîne de transformation, de la récolte à l’emballage", s’est-il inquiété.
Pourtant, l’Autorité européenne de sécurité des aliments a indiqué que certains hydrocarbures aromatiques des huiles minérales sont cancérigènes et génotoxiques, c’est-à-dire qu’ils peuvent endommager l’ADN.
Foodwatch dénonce, depuis 2015, la persistance de cette contamination dans les produits alimentaires. Actuellement, l’ONG réclame une tolérance zéro pour les huiles les plus dangereuses. Les premiers tests avaient révélé la présence de ces huiles toxiques dans des aliments de consommation courante, mais également dans des jouets, des produits cosmétiques et des aliments pour animaux.
Selon l’ONG, les hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales sont préoccupants. Leur influence sur le fonctionnement du système hormonal a aussi été mise en évidence.
> A lire aussi : DGCCRF : plus de 7 000 produits rappelés en raison de substances toxiques