Les résultats d’une importante étude de l’OMS ont alerté que les adolescents ne font pas assez d’activité physique dans le monde.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une étude concernant l’activité physique des adolescents. Selon les résultats de l’enquête, quatre jeunes sur cinq dans le monde ne bougent pas assez et les filles sont particulièrement concernées, selon Le Figaro. Elle a ainsi recommandé une heure d’exercice physique par jour pour améliorer la santé et prévenir les maladies.
Afin de savoir le nombre de jeunes âgés de 11 à 17 ans qui ne suivent pas ce conseil, l’étude a été basée sur des données recueillies dans 146 pays entre 2001 et 2016 auprès de 1,6 million d’élèves. C’est pour la première fois que l’OMS a réalisé une étude d’une telle ampleur, rapporte le journal.
Selon les résultats, 81% des adolescents scolarisés (dont 85% des filles et 78% des garçons) ne respectaient pas la recommandation de l’OMS en 2016, contre 82,5% en 2001. Lors de la présentation de l’étude aux médias, parue dans la revue ’The Lancet Child & Adolescent Health’, Leanne Riley, co-auteure, a annoncé que jusqu’ici, rien ne suggère que cette tendance se soit récemment inversée. Le chiffre varie de 66%, au Bangladesh à 94%, en Corée du Sud.
L’OMS a aussi révélé qu’en général, le nombre de garçons ne pratiquant pas assez d’activité physique, a légèrement baissé, passant de 80% à 78%, entre 2001 et 2016. En revanche, aucun changement n’a été enregistré chez les filles car le pourcentage reste près de 85%. De plus, l’écart entre la part de garçons et de filles s’est même creusé, dans la plupart des pays.
Comme principale cause, l’OMS a cité les "motifs culturels". En effet, les filles sont souvent moins poussées à pratiquer un sport ou une activité physique.
Par ailleurs, les résultats ont montré qu’il n’y a "aucun lien évident" entre le groupe de revenu des pays et l’insuffisance de l’activité physique des adolescents scolarisés, car les taux d’inactivité étant élevés dans toutes les catégories de pays.
L’organisation a indiqué que l’Asie-Pacifique est la région où les jeunes sont les plus inactifs, que ce soit pour les garçons que pour les filles. Par contre, la prévalence la plus faible a concerné les pays riches pour les garçons et en Asie du Sud pour les filles.
Pour faire face à cette situation, plusieurs pays se sont fixés l’objectif de réduire de 15% l’inactivité physique des adultes et des adolescents entre 2018 et 2030. "Nous avons fixé des objectifs ambitieux mais nous ne les atteignons pas", a souligné Leanne Riley. Toutefois, elle a précisé la nécessité de faire plus si "nous voulons freiner la progression de l’obésité dans ce groupe d’âge et promouvoir de meilleurs niveaux d’activité physique".
>>> A lire aussi : Les exercices physiques, un anti – dépression efficace