Il semble que la Covid-19 est sur le point d’être une menace similaire à la grippe saisonnière. L’Organisation mondiale de la espère donc pouvoir abaisser son niveau d’alerte maximal cette année.
Découvert en Chine fin 2019, le coronavirus circule toujours dans le monde trois ans plus tard. Des contaminations sont encore signalées dans plusieurs pays, et malheureusement, la Covid-19 continue de faire des victimes.
Le 30 janvier 2020, l’Organisation mondiale de la santé avait décrété l’"urgence de santé publique de portée internationale". Le monde avait pris conscience de la gravité de la menace sanitaire lorsque le directeur général de l’OMS avait parlé de pandémie. Aujourd’hui, la situation sanitaire dans le monde semble s’améliorer. "Nous sommes certainement dans une bien meilleure position aujourd’hui qu’à n’importe quel moment de la pandémie", selon le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Lire également > Origine de la Covid-19 : Tedros Adhanom Ghebreyesus promet de tout faire pour avoir "une réponse"
Le chef des programmes d’urgence de l’OMS s’est exprimé en ce sens vendredi. M. Ryan estime que la Covid-19 serait bientôt comparable à la menace de la grippe saisonnière. "Je pense que nous arrivons au point où nous pouvons considérer le Covid-19 de la même manière que nous considérons la grippe saisonnière, à savoir une menace pour la santé, un virus qui continuera à tuer, mais un virus qui ne perturbe pas notre société ou nos systèmes hospitaliers ", a-t-il notamment déclaré.
Trois ans après le début de la Covid-19, l’origine de cette maladie reste encore un mystère. L’Organisation mondiale de la santé est en revanche confiante quant à l’amélioration de la situation dans le monde. D’après Tedros Adhanom Ghebreyesu, l’OMS pourrait abaisser son niveau d’alerte maximal dès cette année.