Une nouvelle étude scientifique pourrait révolutionner l’approche thérapeutique de perte de poids en cas d’obésité. Elle se base sur la découverte d’un médicament utilisé dans le traitement du diabète de type 2, mais également efficace pour lutter contre les kilos en superflus.
Selon les chiffres publiés en juin 2021, près d’une personne sur deux est en surpoids en France. Une nouvelle étude scientifique a révélé qu’un nouveau médicament récemment approuvé dans le traitement du diabète de type 2 serait très efficace pour perdre du poids en cas d’obésité. Le médicament en question est le Tirzepatide. Les résultats de l’étude ont été publiés le 4 juin 2022 dans le New England Journal of Medicine et repris par Santé Magazine. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont mené un essai clinique sur plus de 2 500 volontaires pesant en moyenne 104.8 kg, avec un indice de masse corporelle (IMC) de 30 ou plus, ou avec un IMC >27 et ayant au moins un problème de santé lié à leur poids.
Les volontaires ont été répartis en deux groupes. Le premier a reçu du Tirzepatide (5, 10 ou 15 mg) par voie sous-cutanée, l’autre un placebo, pendant 72 semaines. Résultat : 90% des participants ayant pris du Tirzepatide ont perdu du poids. Certains volontaires ont constaté une perte de poids spectaculaire, dont le résultat ne peut être obtenu que par la chirurgie, a confié le Dr Robert Gabbay, directeur scientifique et médical de l’American Diabetes Association.
Près de 15% des participants qui ont pris le principe actif ont abandonné l’essai de 72 semaines. La principale raison de cet abandon est liée aux effets secondaires gastro-intestinaux (nausées, diarrhées, vomissements). Par ailleurs, ce médicament devrait être pris au long cours, voire à vie, mais les chercheurs n’écartent pas la possibilité de pouvoir diminuer la dose petit à petit une fois la perte de poids consolidée dans le temps.
Voir notre rubrique santé