Le 4 mars est la journée mondiale de la lutte contre l’obésité. C’est l’occasion de sensibiliser sur cette maladie.
L’obésité est considérée comme une maladie de la nutrition. Elle est à l’origine de plusieurs décès dans le monde chaque année. D’après l’OMS, le nombre d’adultes obèses s’élève à plus d’un demi-milliard. En France, 17 % des adultes sont concernés, selon l’INSERM. Cette maladie touche 16 % des garçons et 18 % des filles chez les enfants. La date du 4 mars est la journée mondiale contre l’obésité. Elle est dédiée à la sensibilisation sur cette maladie.
Une personne est considérée comme obèse lorsque son indice de masse corporelle est égal ou supérieur à 30. L’IMC est calculé en divisant le poids (en Kg) par la taille (en m) au carré. Cette maladie se caractérise par une accumulation excessive de graisse dans l’organisme. L’obésité est due à un déséquilibre dans le rapport entrées et dépenses calorique. Une alimentation riche et la sédentarité sont des facteurs pointés du doigt.
Pour lutter contre l’obésité, il est recommandé d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Il faut éviter la consommation excessive de matières grasses (huile, beurre), de boissons sucrées ou alcoolisées. Il est également conseillé de limiter la quantité de sel dans les plats. Par ailleurs, les prises alimentaires en dehors des repas sont à éviter autant que possible, car elles apportent beaucoup de calories.
A lire aussi > En France, l’obésité augmente fortement chez les jeunes, surtout les 18-24 ans