Éléa, 15 ans, a combattu l’obésité depuis son enfance. Aujourd’hui, elle fait pourtant toujours plus de 100 kilos.
Selon une étude allemande menée sur 50 000 enfants, et parue dans le New England Journal of Medecine, les enfants souffrant d’obésité dès 3 ans, ont 90% de ‘chance’ de le rester toute leur existence. Selon les scientifiques, la cause du problème est souvent génétique. C’est le cas d’Éléa, 15 ans, et qui pèse plus de 100 kilos. L’adolescente s’est confiée au micro d’Europe 1.
Elle a commencé à faire un régime dès l’âge de six ans. "Des régimes, toujours des régimes", déplore l’adolescente sur les ondes de la radio métropolitaine. Elle a essayé plusieurs choses comme par exemple, tartiner tous ses plats avec du son d’avoine ou ne manger que des soupes. Et le plus difficile, c’est le jugement des autres. "’Ah mais tu es grosse, tu n’as qu’à faire un régime ou faire plus de sport...’ Mais non, ça ne marche pas", lâche-t-elle.
Son père Philippe, de son côté affirme : "on ne voyait plus trop de solution". Pour lui, c’est très culpabilisant "car on se remet forcément en cause", et très frustrant, surtout vis-à-vis de son frère qui est mince.
Si Éléa est en surpoids, ce n’est pas qu’elle mange trop ou qu’elle est trop paresseuse pour aller au sport, c’est parce qu’elle a une prédisposition génétique. Patrick Tounian, chef de service à l’hôpital parisien Trousseau, explique : "cela signifie qu’on est programmé pour devenir gros". Le médecin précise ensuite que ces enfants-là ont davantage faim que les autres donc ils mangent plus. Il évoque "une injustice de la nature génétiquement déterminée", et que c’est pour cela que c’est difficile de perdre du poids. Éléa a alors opté pour une opération de l’estomac.
Pour les cas moins sévères, le médecin de marteler qu’il ne faut jamais imposer un régime aux petits de 8/10 ans.
>> Notre dossier sur l’obésité.