Plusieurs changements ont été apportés au calendrier vaccinal pour l’année 2023. Découvrez les nouveautés publiées par le ministère de la Santé.
Le nouveau calendrier vaccinal pour l’année 2023 est sorti sur le site internet du ministère de la Santé le mercredi 12 avril. Plusieurs changements ont été constatés, comme l’extension de la vaccination contre les rotavirus à tous les nourrissons. Le Rotarix sera désormais administré en deux doses (à 2 et 3 mois de vie) contre trois doses (à 2, 3 et 4 mois de vie) pour le vaccin RotaTeq. Autre nouveauté à considérer, les enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans révolus peuvent se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Dans cette optique, la Haute Autorité de Santé conseille d’utiliser le sérum administré par voie nasale. Dans le cas échéant, d’autres vaccins contre la grippe autorisés sur le marché chez l’enfant peuvent être utilisés, rapporte CNews.
Du côté des praticiens, le ministère a également apporté quelques changements. Ainsi, les pharmaciens, les infirmiers et les sages-femmes peuvent désormais prescrire et administrer les vaccins. Le ministère apportera des explications sur les raisons de ces nouvelles habilitations courant 2023. Il est à noter que depuis 2022, les professionnels comme les usagers sont autorisés à renseigner les vaccinations réalisées dans le carnet de vaccination électronique inclus dans "Mon espace santé". Ils peuvent également connaître les prochaines vaccinations prévues en fonction de l’âge.
Deix nouveaux vaccins font leur entrée cette année. Il s’agit du vaccin MenQuadfi®, le vaccin anti-méningococcique indiqué dans l’immunisation active contre les infections invasives à méningocoqiues de sérogroupes A, C, W, Y des sujets à partir de 12 mois. C’est également le cas du vaccin Dengvaxia®, un vaccin vivant atténué tétravalent indiqué en prévention de la dengue chez les sujets âgés de 9 à 45 ans ayant un antécédent d’infection par ce virus et vivant dans des zones d’endémie.
Plus de détails sur le site du ministère de la Santé