Si la caféine présente des effets positifs sur notre santé, il semble que le café et le lait ne sont pas bon alliés. Un expert en nutrition et en alimentation végétalienne explique pourquoi.
Consommé avec modération, le café peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. Le fait d’en boire quotidiennement 2 à 3 tasses réduit le risque de maladie cardiovasculaire et permet d’avoir une espérance de vie plus longue. C’est la conclusion d’une étude australienne publiée dans la revue médicale European Journal of Preventive Cardiology au mois de septembre.
D’après la Société européenne de cardiologie, 2 à 3 tasses de café moulu par jour réduisent le risque de décès de 27 % et de maladie cardiovasculaire de 20 %. La caféine agirait comme un léger antidépresseur en facilitant la production des neurotransmetteurs. Cette boisson est, par ailleurs, un concentré de phytonutriment, une substance nutritionnelle produite par les plantes. Elle protège notre organisme contre les radicaux libres et le stress oxydatif.
Ces effets positifs du café diminuent cependant si ce dernier est mélangé avec du lait de vache, transformé ou non. Les protéines du lait empêcheraient en effet notre corps d’absorber les phytoprotéines, explique sur le site Nutritionfacts.org le Dr Michael Greger, expert en nutrition et en alimentation végétalienne.
Il a souligné que nous profiterons moins des propriétés antioxydantes du café lorsque la quantité de lait est importante. Le mélange café au lait serait donc une mauvaise idée. Pour ceux qui n’aiment pas le café noir, il existe plusieurs alternatives au lait de vache, à savoir le lait de soja, d’avoine, d’amande ou de riz. Chacun a sa préférence.