Alors que le mpox, appelé auparavant variole du singe, se propage de plus en plus en Afrique, un vaccin expérimental à ARN messager développé par Moderna pourrait surpasser les vaccins actuels. Il réduirait plus efficacement les symptômes et la durée de la maladie.
Le laboratoire américain Moderna a annoncé des résultats encourageants pour un vaccin contre le mpox, anciennement connu sous le nom de variole du singe. D’après un rapport publié mercredi dans la revue Cell, ce vaccin permettrait non seulement de réduire la gravité des symptômes, mais aussi de raccourcir la durée de la maladie. C’est une très bonne nouvelle alors que l’Afrique fait face à recrudescence des cas, mais surtout face à l’émergence d’un nouveau variant, qui a poussé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à déclencher une alerte sanitaire mondiale.
A lire aussi > Virus mpox : les consignes du ministère de la Santé
Le vaccin de Moderna utilise la technologie de l’ARN messager, la même méthode employée pour leur vaccin contre le coronavirus. Jay Hooper, principal auteur de l’étude, a expliqué que cette technologie permettrait au système immunitaire de reconnaître rapidement le virus et de se défendre efficacement. Les premiers résultats sont prometteurs, mais des tests supplémentaires sur l’homme sont nécessaires pour confirmer son efficacité.
A lire aussi > Virus mpox : les nouvelles recommandations de la HAS
Les tests ont été effectués sur des macaques. Un groupe de six macaques a été vacciné avec l’ARN messager et un autre groupe de six avec un vaccin actuellement sur le marché. Après avoir été exposés à une souche mortelle de mpox, tous les singes vaccinés ont survécu, tandis que cinq des six non vaccinés sont décédés. Les singes ayant reçu le vaccin à ARN messager ont montré une récupération plus rapide, moins de lésions et une charge virale plus faible. Le vaccin mRNA-1769 est actuellement en phase d’essai clinique sur des humains au Royaume-Uni.
> Suivez l’évolution de la situation dans le monde sur Linfo.re