À plusieurs reprises, certaines personnes se demandent pourquoi elles attirent plus les moustiques que d’autres ? Découvrez les réponses surprenantes des spécialistes !
Très souvent, on entend dire que les moustiques préfèrent les peaux "douces et sucrées", la réalité est toute autre, a rapporté le magazine Au Féminin. Publiées dans le Journal of Medical Entomolgy, des recherches, en date de 2004, ont montré que les personnes qui ont des groupes sanguins A et O attirent plus les moustiques que celles qui ont un groupe B. Plus encore, le sang du groupe O étant très protéiné, c’est la raison pour laquelle ces insectes préférent les personnes appartenant à ce groupe.
Une autre explication, apportée par la neuroscientifique, Helen Shen, dans la revue PNAS en 2017, a montré que les moustiques localisent également leurs proies grâce au dioxyde de carbone. "Les humains envoient des centaines de molécules odorantes dans l’air", a-t-elle éclairci. Selon ses dires, les insectes se servent de ces dernières pour nous trouver.
D’après toujours les scientifiques, seule la femelle du moustique pique, car elle a besoin de notre sang pour se reproduire. Et pour que leurs œufs arrivent à maturité avant la ponte, les femelles ont besoin des protéines qui sont présentes dans le sang.
Non seulement les moustiques nous piquent, mais elles peuvent aussi transmettre des maladies comme le paludisme ou la dengue. De ce fait, récemment, deux sites tests ont servi d’étude en Chine pour faire disparaître les moustiques de la terre. Il s’agit de stériliser les moustiques femelles et infecter les mâles par une bactérie qui va les empêcher de se reproduire. Une expérience qui représente "une avancée importante et qui démontre le potentiel de ce nouvel outil", souligne Peter Armbruster, professeur de biologie à l’université Georgetown (Etats-Unis).
>>> A lire aussi : Moustiques stériles : une expérience qui intéresse les chercheurs de la zone