D’après certaines études, plusieurs raisons peuvent pousser les moustiques à cibler certaines personnes plutôt que d’autres.
Les moustiques sont notamment attirés par la sueur qui contient de l’acide lactique. D’autre part, ils sont sensibles au dioxyde de carbone (CO2) que l’être humain dégage lorsqu’il expire. C’est pour cela que ces bestioles ciblent souvent sur les femmes enceintes. Le métabolisme de ces dernières est plus élevé et elles produisent davantage de CO2.
> À lire aussi : VIDÉO - Il force des moustiques à boire du sang jusqu’à ce que leur abdomen éclate
Selon une étude japonaise datant de 2004, comme le rapporte CNews, les personnes appartenant au groupe sanguin O attirent plus les moustiques. Les chercheurs expliquent ces personnes ont environ 85% de chances d’attirer ces bestioles, contre moins de 45% pour les personnes des autres groupes sanguins. Le sang de groupe O contient beaucoup de protéines, et cet élément est vital pour la reproduction des femelles.
Les couleurs de vêtements jouent également un rôle. En effet, les personnes s’habillant avec des couleurs sombres ont plus de risques de se faire attaquer par les moustiques. Malgré leur vue très limitée, ces insectes sont attirés par le noir et/ou le bleu foncé. Ainsi, il vaut mieux préférer des teintes claires.
> Sur le même sujet : Moustique : ces couleurs de vêtements qui les attirent !