D’après une étude, arrêter la cigarette avant 35 ans réduirait le risque de mortalité lié au tabac. Ces individus présenteraient des taux de décès équivalents aux non-fumeurs.
Les personnes qui arrêtent de fumer avant 35 ans présenteraient des taux de décès équivalents aux non-fumeurs. Comme le rapporte RTL, selon les auteurs de l’étude : "chez les hommes et les femmes de divers groupes raciaux et ethniques, le tabagisme actuel était associé à un taux de mortalité toutes causes confondues au moins deux fois supérieur à celui des personnes n’ayant jamais fumé".
Pour la recherche, les données de plus de 550 000 personnes qui ont rempli des questionnaires entre janvier 1997 et décembre 2018 ont été analysées. Elles avaient entre 25 et 88 ans, séparées en trois groupes : fumeurs, anciens fumeurs ou jamais fumeurs.
Celles qui ont arrêté le tabac avant 35 ans ont présenté des taux de décès proches de celles n’ayant jamais fumé. Ces taux étaient 21% plus élevés entre 35 et 44 ans, et 47% entre 45 et 54 ans.
> Notre rubrique Santé sur LINFO.re