Même si vos boucles sont parfois difficiles à entretenir, une bonne routine ne manquera pas de vous aider. De plus, vous pouvez vous inspirer des astuces capillaires féminines pour obtenir plus de détails. Sans plus tarder, les voici !
Choisissez les produits adaptés pour chouchouter vos cheveux ! Évitez les formules génériques 3-en-1 pour homme, susceptibles d’alourdir votre chevelure. Préférez un duo performant de shampooing et d’après-shampooing pour apporter une hydratation légère à vos boucles. Ainsi, votre chevelure conserve sa vitalité sans être surchargée.
Selon les conseils de la coiffeuse Aude Livoreil-Djampou, il est recommandé de nettoyer vos cheveux une à deux fois par semaine. Optez pour un shampooing doux naturel pour préserver la santé de votre cuir chevelu. Évitez les composants asséchants comme l’alcool, les sulfates et le silicone.
« Il faut accorder une attention particulière au démêlage », insiste la coiffeuse. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un conditionneur (après-shampoing) afin d’hydrater et d’assouplir vos cheveux après le lavage.
S’ils sont secs, utilisez vos doigts pour détacher les nœuds. Puis, hydratez mèche par mèche avec un spray pour raviver vos boucles.
Pendant la douche, terminez votre soin capillaire avec un masque. Choisissez entre hydratant, réparateur, démêlant ou nourrissant pour répondre aux besoins spécifiques de vos cheveux bouclés. Laissez agir quelques minutes avant de rincer.
Lorsque vos cheveux sont à peine humides, appliquez une crème sans rinçage pour renforcer vos pointes et définir vos boucles.
Pour sécher vos cheveux, limitez l’usage d’appareils chauffants. Prévenez les casses en évitant de frotter avec une serviette. Utilisez la technique du scrunch pour des boucles naturelles, puis laissez sécher librement à l’air.
Sources : Auféminin, Le Figaro, L’Officiel Hommes