Utilisé à l’occasion d’un essai clinique, un médicament a fait disparaître le cancer colorectal chez tous les participants.
Un article a été publié dans la revue médicale de référence New England Journal of Medicine concernant un essai clinique mené aux États-Unis sur une douzaine de patients atteints d’un cancer colorectal.
Selon les auteurs de l’article, tous des médecins, un anticorps monoclonal appelé "dostarlimab" a réussi à éliminer à 100 % le cancer colorectal chez les participants. Le docteur Luis A. Diaz Jr., spécialiste du cancer colorectal à l’Université de Californie à San Francisco, fait état d’un résultat sans précédent. "Je crois que c’est la première fois que cela se produit dans l’histoire du cancer", a-t-il renchéri.
Selon l’expert et auteur de l’article, les malades n’ont montré aucun effet secondaire important après l’essai. Les douze patients n’ont pas eu à subir de chimiothérapie ni de chirurgie permettant de préserver de manière normale la fonction intestinale, vésicale, sexuelle et la fertilité.
Toutes les trois semaines, les patients ont reçu une dose de dostarlimab durant six mois. Il s’agit d’un médicament à environ 10 000 euros la dose. "Le médicament démasque les cellules cancéreuses, permettant au système immunitaire de les identifier et de les détruire", explique le New York Times.
En France, ce médicament est appelé "Jemperli". Il est administré pour le traitement des patientes adultes atteintes d’un cancer de l’endomètre.
"Les résultats sont très prometteurs, même s’il est trop tôt pour crier à un miracle scientifique", notent les auteurs de cet article.
Certains spécialistes appellent à la prudence en disant que les cancers traités avec cette immunothérapie pourraient réapparaître chez certains patients.
> A lire aussi : Santé : 150 g de viande rouge par jour favoriserait le risque de cancer colorectal