Alors que le bilan de l’épidémie de coronavirus est en train de s’aggraver, les gens commencent à se ruer dans les pharmacies pour se procurer de masques de protection. Un médecin nous en dit plus sur ces masques anti-virus.
La propagation de l’épidémie meurtrière de coronavirus, né en Chine en décembre, attise l’inquiétude dans le monde, surtout dans les pays qui sont déjà atteints. Alors que les autorités sanitaires ont confirmé un quatrième cas en France, une ruée dans les pharmacies pour l’achat de masques de protection a été constatée, note Europe 1. Mais sont-ils vraiment efficaces ? Comment les choisir ? Beaucoup de personnes s’interrogent.
A lire aussi >>> Coronavirus : démêler le vrai du faux
Comme le coronavirus se transmet en général par le biais des postillons issus des éternuements, toux, se couvrir la bouche et le nez pourrait effectivement prévenir sa propagation. Le Docteur Jimmy Mohamed tient cependant à préciser qu’il y a deux types de masque. D’abord, le masque chirurgical : celui qui évite les personnes malades de contaminer des personnes saines. Il y a ensuite le masque "canard", appelé FFP2. Ce dernier vous protège des gens malades. Ce qui vous évitera de contracter le virus.
A lire aussi >>> Coronavirus : comment s’en protéger ?
Mais le fait d’avoir un masque ne suffit pas pour se protéger de ce mystérieux virus. Il est important de le porter correctement pour qu’il soit efficace. Selon les explications du Dr Mohamed, il faut mettre le côté rigide du masque sur le nez et ensuite ajuster les languettes derrière les oreilles. Il a précisé que la bouche et le nez doivent être bien couverts. Le médecin a par ailleurs souligné que le masque chirurgical et le masque "canard" ne sont efficaces que pendant respectivement trois et quatre heures maximum.
>>> Retrouvez toute l’actualité sur Linfo.re