Quand Noël approche, les chocolats ne manquent pas. Il faut dire que le chocolat sous toutes ses formes et saveurs ont des atouts indéniables pour nous séduire et pour notre santé également.
Outre les décorations et les illuminations multicolores, le chocolat renforce les instants de bonheur que nous offre la période de Noël. Etroitement lié à cette
fête et synonyme de convivialité et de plaisir, l’achat de chocolats en fin d’année répond davantage à l’envie d’offrir plutôt qu’à une consommation purement personnelle. Néanmoins, ne résistez pas à l’appel de la gourmandise. En effet, chocolat et santé font bon ménage. Bien évidemment, il s’agit ici de chocolat noir : la variété la plus basique à laquelle rien n’a été rajouté.
Le chocolat est un excellent antioxydant
L’oxygène que nous respirons permet de faire fonctionner nos organes mais entraîne simultanément la production d’un grand nombre de radicaux libres qui attaquent les structures de l’organisme. Le cacao (principal composant du chocolat) possède de nombreuses substances antioxydantes qui piègent et neutralisent les radicaux libres responsables de l’oxydation. Manger du chocolat améliore ainsi le système immunitaire et diminue le risque de cancer.
Le chocolat diminue la tension artérielle
Selon une étude allemande, consommer 6 grammes de chocolat noir par jour, soit environ deux carrés, entraînerait une baisse de la tension artérielle. D’après les résultats de l’étude, une telle consommation ferait baisser la pression systolique (le premier chiffre) de trois points et la pression diastolique (le second chiffre) de deux points en moyenne. Par exemple, une tension artérielle de 140/90 (14/9 dans le langage courant) descendrait à 137/88. En même temps, le chocolat fluidifie la circulation du sang, une action importante dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
Le chocolat est bon pour le cholestérol
Le sang transporte le cholestérol dans les vaisseaux sanguins. Ce sont les protéines qui permettent de réaliser cette opération. Certaines d’entre elles amènent le cholestérol jusqu’au foie où il est utilisé pour la digestion : c’est le bon cholestérol. D’autres protéines ont tendance à laisser le cholestérol de côté : c’est le mauvais cholestérol qui peut boucher les artères. Le chocolat peut protéger l’organisme contre le mauvais cholestérol. Grâce aux flavonoïdes (substances antioxydantes), le chocolat diminue la concentration de mauvais cholestérol et favorise la production du bon. La vitamine B3 contenue dans le chocolat permet également de réduire l’encrassement des artères.
Le chocolat est déstressant
Le chocolat peut être comparé à un antidépresseur naturel. Sa consommation stimule nos sens et provoque dans le cerveau la libération de dopamine (hormone du plaisir), mais aussi d’endorphines. La consommation de chocolat entraîne ainsi un état de mieux-être voir euphorique. Par ailleurs, le chocolat est également riche en magnésium. Un minéral qui joue un rôle important dans la lutte contre le stress et l’anxiété. Un déficit de magnésium entraîne en outre une baisse d’énergie. En cas de coup de pompe, un seul carré de chocolat suffit pour être en forme.
Comme tout aliment, la modération s’impose. Consommer deux carrés de chocolat par jour suffit à en tirer tous les bénéfices.