Une étude néerlandaise publiée dans le Journal of Neurology Neurosurgery and Psychiatry révèle qu’au cours de sa vie, une femme sur deux et un homme sur trois, risque de développer une maladie neurologique, comme un AVC, une démence ou un Parkinson.
Il s’agit d’une étude portée sur l’observation de 12.102 personnes de plus de 45 ans de 1996 jusqu’à leur mort ou jusqu’au 1er janvier 2016. Au cours de cette période, 1.489 avaient une démence - dont la majorité de l’Alzheimer (80%), 1.285 un accident vasculaire cérébral (AVC) et 263 une maladie de Parkinson, sur les 5.291 décès intervenus.
Il s’avère non seulement que le risque est différent selon le sexe, mais il est plus important avec l’âge. Sur la base de cette étude épidémiologique, une femme sur deux de 45 ans (48%) risque d’être atteinte par une des trois maladies au cours de sa vie contre seulement un homme sur trois (36%).
Par ailleurs, les hommes auraient plus de risque de développer l’AVC à un âge plus précoce que les femmes, tandis que ces dernières risqueraient carrément une démence que les hommes. Une femme est deux fois plus exposée au risque de développer à la fois une démence et un AVC qu’un homme.
Les auteurs de cette étude précisent toutefois des limites, étant donné que la recherche est basée sur une population européenne, avec une haute espérance de vie. Aux Pays-Bas, elle est de 81,7 ans pour les hommes et 83,5 ans pour les femmes.
Comparé au risque posé par le cancer du sein (une femme sur 8) ou une maladie cardiovasculaire (une personne sur 4), le risque de mourir d’une de ces maladies neurologiques serait mal apprécié. Cela freinerait les stratégies de prévention, qui pourrait cependant retarder leur apparition de quelques années.
Les chercheurs déplorent un risque de baisse de 20 à 50% de cette prévention, mais ils estiment que ces chiffres contribueront aux mesures de prévention énergiques afin de diminuer "le fardeau" qui pèserait sur la population âgée.
(Sources : RTL / France Info)
>> Lire aussi : Les maladies qui apparaissent avec l’âge