Baptisée "X", cette maladie qui est apparue bien avant le Covid-19 désigne une pathologie supposée, mortelle et contagieuse. Une table-ronde est prévue à Davos ce 17 janvier au sujet de cette pathologie qui crée le buzz sur les réseaux sociaux.
Le forum économique mondial de Davos suscite des inquiétudes et des spéculations, notamment chez les complotistes, quant à la possibilité d’une préparation à une future pandémie. Des personnalités, telles que Florian Philippot et Francis Lalanne, ont propagé des informations erronées sur les réseaux sociaux, suggérant que les participants à l’événement se réunissent pour anticiper une maladie fictive nommée "maladie X". "Incroyable ! Et si révélateur !", a commenté l’ancien eurodéputé habitué des fausses informations. Les participants à l’événement voudraient "nous préparer à la maladie X" ou "agiter la peur, préparer les vaccins ARNm et les pass qui vont avec", a-t-il estimé. De son côté, le chanteur devenu figure des complotistes a déclaré que "la peste" serait en préparation grâce à "l’élevage volontaire de rats à Paris".
En réalité, le terme "maladie X" ne fait référence à aucune maladie existante, rapporte Tf1 Info. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) utilise ce concept pour désigner une hypothèse de maladie potentiellement émergente, inconnue à ce jour, qui pourrait présenter un risque de pandémie. Il s’agit d’un scénario envisagé par l’OMS afin d’anticiper et de préparer les systèmes de santé aux défis futurs. Une table-ronde prévue à Davos le 17 janvier abordera le sujet de la "maladie X", avec la participation de personnalités internationales, dont le directeur général de l’OMS. Cependant, il est important de souligner que de tels forums n’ont pas de pouvoir décisionnaire, et la réunion vise à discuter des défis potentiels et non à mettre en place des politiques spécifiques.
Les inquiétudes et spéculations répandues sur les réseaux sociaux sont donc basées sur des malentendus et des interprétations erronées. L’OMS utilise le concept de "maladie X" dans un contexte hypothétique pour encourager la préparation à toute éventualité, en se basant sur l’expérience de la pandémie de Covid-19.