Cette révélation des laboratoires Biogen s’annonce comme un coup de théâtre dans la lutte contre l’Alzheimer. Un médicament serait bientôt disponible sur le marché.
Depuis des années, les essais cliniques pour le traitement de la maladie d’Alzheimer ont échoué. Mais cette époque sera bientôt révolue. Les laboratoires Biogen ont récemment annoncé le dépôt d’un dossier pour la commercialisation de leur molécule qui ralentirait le déclin cognitif, rapporte Les Echos cité par RTL. La firme attend donc le feu vert pour la mise sur le marché de son médicament aux Etats-Unis et en Europe.
Faute de résultats probants, les laboratoires Biogen ont stoppé la phase 3 de leurs essais cliniques en mars dernier. Et pour cause, ils devaient attendre tous les résultats, car le nombre de patients traités à la dose la plus élevée lors de l’analyse intermédiaire des données était insuffisant. Or, cette dose s’est avérée efficace dans l’une des études.
Le professeur Bruno Dubois, directeur de l’institut de la maladie d’Alzheimer à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris se réjouit de cette bonne nouvelle. "Depuis que l’on travaille sur cette maladie, c’est la première fois qu’on a un médicament qui agit sur les lésions de la maladie, c’est-à-dire qui bloque le processus pathologique et qui agit sur les symptômes : les troubles cognitifs, c’est-à-dire la mémoire, le langage, l’orientation spatiale avec une amélioration de l’ordre de 27%.", a-t-il déclaré sur le récit de Franceinter. D’après toujours le professeur, le médicament agit sur les activités de la vie quotidienne avec une amélioration de 40 % de l’autonomie des patients.
A lire aussi : pour prévenir au mieux l’apparition de l’Alzheimer, il faut favoriser les activités physiques et intellectuelles