Le mal de gorge est un désagrément assez courant et souvent gênant. Heureusement, il peut être apaisé par des méthodes traditionnelles simples qui utilisent des ingrédients naturels faciles à trouver. Découvrons ces remèdes de grand-mère doux et efficaces pour soulager rapidement le problème.
Il s’agit d’une méthode classique pour se débarrasser du mal de gorge. L’astuce : mélangez une cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède. Gargarisez-vous avec cette solution plusieurs fois par jour afin de réduire l’inflammation et l’irritation. Il est possible d’ajouter une pincée de bicarbonate de soude pour une action antiseptique renforcée. À noter, garder la solution pendant au moins une minute en bouche avant de cracher.
Pour adoucir la sensation de brûlure, d’irritation ou de picotement en gorge, profitez des bienfaits du miel et du citron. Ajoutez une cuillère de miel et quelques gouttes de citron dans une tasse de thé chaud. Alors que le miel offre des vertus apaisantes, le citron permet d’éliminer les bactéries et agents pathogènes causant le désagrément. Pour varier les goûts, pensez à ajouter du gingembre râpé ou de la cannelle (poudre ou barre) dans l’infusion. Ces épices ajoutent un effet chauffant qui aide à mieux combattre les infections.
La camomille est connue pour ses effets calmants et surtout ses propriétés anti-inflammatoires. Pensez donc à boire un thé à la camomille avant d’aller vous coucher, votre gorge vous en remerciera. Pour renforcer les bienfaits de la plante, vous pouvez la mélanger avec des herbes comme la menthe ou la mélisse. Ces dernières possèdent également des propriétés apaisantes, bénéfiques pour la gorge.
L’eucalyptus est un excellent décongestionnant naturel de plus, il aide à libérer les voies respiratoires. Pour profiter de son action, inhaler des vapeurs d’eau chaude additionnées de quelques gouttes d’huile d’eucalyptus. Vous pouvez renforcer ses effets apaisants en ajoutant des feuilles de menthe ou un sachet de thé à la camomille dans le bol d’eau chaude.
La chaleur se présente comme un remède miracle à différents maux. Pour soulager une pharyngite, vous pouvez placer une serviette chaude ou un coussin chauffant sur la région du cou. En plus d’apaiser la douleur, cette astuce permet de détendre les muscles de la gorge. Envisagez d’alterner la compresse chaude avec une compresse froide pour un effet thérapeutique supplémentaire. En alternant chaud et froid, vous stimulez la circulation sanguine dans cette zone ce qui aide également à réduire l’inflammation et la douleur.
Ses remèdes de grand-mère produisent généralement un soulagement immédiat et rapide. Lorsque les symptômes persistent pendant plus d’une semaine, il vaut mieux consulter un professionnel. De même, si le mal de gorge s’accompagne de fièvre, de douleurs articulaires, de raideurs dans la nuque, d’éruption cutanée, de difficultés à respirer ou à avaler, une prescription médicale s’avère indispensable pour traiter efficacement la maladie.