Le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de Santé publique France annonce une très bonne nouvelle dans la lutte contre le Sida en France. Découvrez les chiffres en détails.
Avec 5,80 millions de tests réalisés en 2018 dans les laboratoires d’analyses, le dépistage du sida a connu une hausse considérable. Selon le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de Santé publique France, le nombre de tests a augmenté régulièrement depuis 2013 (+11%). Bonne nouvelle pour la France, le nombre de séropositifs a baissé de 13% avec un taux de positivité de 1,9/1 000 sérologies. "La diminution du nombre de découvertes de séropositivité, couplée à une augmentation de l’activité de dépistage, peut refléter une diminution du nombre de personnes infectées non diagnostiquées et/ou une diminution de l’incidence (nouveaux cas, ndlr) depuis plusieurs années", ont souligné Françoise Cazein et ses collègues de Santé publique France sur le récit de RTL.
Les auteurs du BEH de Santé publique France estiment toutefois que le dépistage du sida devrait encore progresser vu le nombre de personnes diagnostiquées à un stade avancé de l’infection. Près de 25 % de ces découvertes étaient précoces et les 29 % étaient réalisés à un stade avancé de l’infection. Valérie Delpech, Public Health England, à Londres a formulé la stratégie du succès qui, selon elle, est basée sur l’approche combinée, incluant "Test and Treat" et la PrEP, traitement préventif pour le VIH avant un rapport sexuel.
La baisse des nouveaux séropositifs ne se limite pas uniquement en France. La tendance est également observée dans d’autres pays européens depuis plusieurs années. C’est le cas par exemple en Autriche, en Belgique, en Finlande, en Allemagne, en Grèce, aux Pays-Bas, au Portugal et au Royaume-Uni.
>>> A lire aussi : Sida : un patient officiellement considéré comme guéri à Londres