En comparaison aux hommes, les femmes ont trois fois plus de risques de souffrir de migraines.
Une étude de l’Université norvégienne des sciences et de la technologie (NTNU), publiée récemment dans la revue britannique The Journal of Headache and Pain, a indiqué que 15 % de la population mondiale souffrirait de migraines.
Onze millions de personnes souffriraient régulièrement de migraines (également appelées céphalées) en France. Ce mal de tête, dont l’intensité varie d’une personne à une autre, toucherait plus les femmes que les hommes. Le cycle menstruel est l’explication de cette différence entre les hommes et les femmes face aux migraines.
Interviewées par France Inter, les neurologues Carole Séréni et Virginie Corand ont indiqué que : "La migraine peut apparaître chez les femmes à partir de la puberté".
Selon elles, il existe un lien entre les migraines et la période des règles, qui est "souvent une période où vont se déclencher des crises". Les migraines dites "menstruelles" seraient causées par la baisse naturelle du taux d’œstrogènes chez les femmes soit vers la fin du cycle menstruel, soit juste avant le début des règles.
> Notre dossier sur la santé