Pourquoi les Indiens sont moins frappés par le cancer ? Les scientifiques se sont penchés sur cette question depuis des lustres avant de trouver l’ingrédient secret : le curcuma.
Découvrez tous les bienfaits de cette épice sur notre santé.
Le curcuma est l’ingrédient principal qui compose le curry. Plus prisée pour ses bénéfices santé que son goût, les Indiens incorporent quotidiennement cette épice dans leurs préparations culinaires pour pouvoir en tirer toutes ses vertus. En voici quelques unes, dues notamment à la présence d’un composant très particulier appelé « curcumine », un antioxydant très puissant pouvant intervenir efficacement dans la prévention et traitement de :
- Maladies cardiovasculaires, en freinant les dépôts de graisses qui tapissent le long des artères. Le Curcuma aide donc à faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang et garantit à celui-ci une meilleure fluidité.
- Certains types de cancer, entre autres celui de la peau appelé communément « mélanome ». Le curcuma intervient en tant qu’inhibiteur de croissance des cellules cancéreuses.
- Maladie d’Alzheimer, en limitant les lésions neurodégénératives au niveau du cerveau.
- Problèmes hépatiques occasionnés par la prise fréquente de certains médicaments contenant des agents toxiques ou de boissons alcoolisées. Le curcuma nous protègerait-même de la cirrhose, le cancer du foie.
- Maladies articulaires pour le pouvoir anti-inflammatoire de la curcumine.
- Infections cutanées pour son action antibactérienne…
Comment en profiter au mieux ?
En usage externe, le curcuma s’utilise comme cataplasme, notamment pour traiter les inflammations cutanées, type psoriasis.
Par voie interne, il suffit de l’intégrer dans nos préparations culinaires, en optimisant son efficacité par le poivre noir. Il faut aussi savoir que cette épice est liposoluble, ce qui fait que pour agir efficacement, elle a besoin d’être associée à des corps gras comme l’huile d’olive.
Sinon, on peut aussi l’utiliser en infusion. Prévoir de ce fait une cuillère à café de cette épice pour une tasse de lait ou d’une boisson à base de soja. Généralement, la dose journalière tourne autour de 2 cuillères à café mais celle-ci devra être revue à la baisse pour les femmes enceintes et celles qui allaitent, mais aussi pour les personnes présentant des troubles gastriques majeures.